Scroll to top

ŒUVRER DANS UN PATRIMOINE MONDIAL


Tony Blanchet - 19 janvier 2020 - 0 comments

les DN MADe 2 à la Citadelle

Ce jeudi 16 janvier, les étudiants en 2° année du DN MADe espace présentent leurs projets de réaménagement de l’accueil-billetterie-boutique de la Citadelle aux équipes de ces divers services. 

Gaëlle Cavalli, chargée de la valorisation du Monument Vauban, nous avait sollicité en début d’année scolaire pour requalifier les espaces clés de l’accueil des publics. A partir d’un cahier des charges très contraint, une dizaine de projets sont sortis de l’imagination des étudiants. Des concepts variés ont séduit les commanditaires lors du jury de présentation mi-novembre : une citadelle connectée, déplier l’histoire, haut en couleurs, organic waves, notre pierre à l’édifice, empty & full, une seconde peau

Concevoir un espace dans un site patrimonial aura été une expérience très enrichissante et formatrice pour les étudiants : réflexion sur la dimension historique, le dialogue entre passé et présent, le développement durable, la faisabilité technique ou encore les normes liées à l’accueil des publics. 

Les responsables de la Citadelle auront quant à eux trouvé là des solutions créatives pour nourrir leurs projections sur des espaces emblématiques de l’un des monuments les plus visités de Franche-Comté.