Scroll to top

Bus des sensibilisations


Tony Blanchet - 14 février 2019 - 0 comments

la maquette

Un projet réalisé avec les acteurs des différentes formations du pôle agencement du lycée claude Nicolas Ledoux. Les BTS design d’espace en 2016 ont élaborés différents projets suite au cahier des charges établi avec le CCAS de Besançon. Les BTS Etude et Réalisation d’Agencement ont fait les plans de l’agencement du bus. Les Bac Pro Etude et Réalisation d’Agencement fabriquent et pose le mobilier.

Pourquoi : la mission handicap du CCAS de Besançon, en partenariat avec le milieu associatif, et des prestataires privés, projette d’organiser, à destination d’un large public, une campagne de sensibilisations aux différences. Un véhicule aménagé type bus est imaginé pour permettre à plus de 2 000 personnes valides de mieux appréhender les différences en les expérimentant. Le bus, en effet, proposera plusieurs scénarios empruntés à la vie courante en fonction des publics accueillis et en fonction des handicaps. En expérimentant la réalité de handicap, la connaissance en devient plusfine, les peurs s’éloignent et le vivre ensemble en est renforcé.

Les élèves de Bac pro fabriquent le mobilier.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG-20190201-WA0000-150x150.jpg.

Lorsqu’il sera transformé en boutique 100 % accessible, le bus deviendra le théâtrede plusieurs scénarios permettant d’appréhender concrètement la perte de mobilité liée au handicap ou à l’âge.